Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Archives

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 21:23
Béthune: la vague frontiste submerge dix-sept bureaux de vote sur vingt

PUBLIÉ LE 25/05/2014

La Voix du Nord

 

" Avec 31,50 % des voix, le Front national distance l’UMP (16,80 %), l’UDI-MODEM (12,87 %) et le PS (11,71 %)...L’UMP ne dépasse le FN que dans deux bureaux du centre-ville (le 1 au foyer Albert et le 5 à l’école Paul-Bert) et fait match nul avec lui au bureau 6 (Paul-Bert)...

On n’a reconnu dans la salle aucun porte-parole des écologistes pour commenter le recul de quatre points de la liste sur laquelle figure Hélène Flautre. À gauche toujours, le député Stéphane Saint-André ne s’est pas montré, Daniel Boys non plus. Quant à l’avocat Bruno Dubout, qui fut leur allié aux dernières municipales, il est resté presque sans voix en s’en tenant à ce seul commentaire : « C’est affligeant ! »...

À 38,18 %, la participation progresse certes de trois points par rapport aux européennes de 2009...six Béthunois sur dix ne se sont pas déplacés".

 

Premiers commentaires:

Par rapport aux 25% sur le territoire français, les 31,50% béthunois amplifient la progression du FN. L'UMP fait moins bien que le score national et l'UDI-MODEM l'améliore de presque 3 points. 

Le PS est largement en dessous de la moyenne nationale ce qui peut s'expliquer par les déchirements récents relatifs aux élections municipales. Le grand perdant est l'ex-maire encore député et vraisemblablement fort dépité!

Si ces scores sont à relativiser par rapport au taux de participations, il n'en reste pas moins que les électeurs qui sont restés chez eux (6 sur 10 environ) n'ont apporté leurs voix à aucune des formations compétitrices!  

Comme sur le plan national, il en résulte donc qu'il y a plus qu'un malaise du corps électoral, un véritable désaveu de la classe politique française et des partis dits de gouvernement.

Sauront-ils en tirer tous les enseignements et faire enfin rimer POLITIQUE et ETHIQUE; et écouter le peuple qui gronde. L'orage est proche...il est plus que temps de changer les logiciels républicains et politiques.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires