Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Archives

22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 19:00

LE BUDGET COMMUNICATION: DES ECONOMIES POSSIBLES!

 

 

Dans le budget d'une commune, le poste "communication" tient une position clé.

Il est chargé, entre autres, d'informer les habitants des différentes festivités, des mesures prises par exemple pour la sécurité, ou encore, pour les dépenses liées à votre porte-monnaie.

Ainsi, je me suis m'interrogér sur le coût et l'intérêt d'un document intitulé

"SPECIALE IMPOTS 2014".

Soucieux de respecter sa promesse électorale, je ne doute pas que le Maire a dû procéder à une estimation du coût de cette dépense.

1) Le nombre de boîtes aux lettres.

A Béthune,10500 boîtes aux lettres sont desservies par nos facteurs.

2) le coût de la fabrication de 15000 exemplaires environ (puisque 3 bennes complètes ont fini à la déchéterie) devrait être précisé au conseil municipal.

3) le coût de la distribution, faite par les services municipaux, ne peut pas être indiqué, mais une estimation objective devrait être intégrée au montant total.

 

A Béthune, environ une moitié des habitants paie la taxe d'habitation; donc on peut penser que l'autre moitié n'est pas directement concernée par cette opération.

Sans remettre en cause l'aspect qualitatif des explications ainsi que la maquette (encore que...), il aurait peut-être été plus judicieux de se rapprocher du centre des impôts afin de leur proposer d'intégrer un document explicatif , et moins complexe.

Il est bien dommage que les économies faites par la suppression de certains portables dont vous avez assurez la publicité soient balayées par des dépenses inconsidérées de communication.

PS: les Béthunois concernés par ce document ne retiendront qu'un chiffre, celui de la page 1 ( -1,50% ) et non, celui du taux communal de la page 3...

 

Yapucas

Partager cet article
Repost0

commentaires