Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

Archives

3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 17:48

Catégories : #Histoire politique

Le Théâtre, ici à droite, détruit en 1918

Le Théâtre, ici à droite, détruit en 1918

Aujourd'hui, la saison du Théâtre est annoncée en juin pour débuter fin septembre-début octobre. En 1914, la saison débutait...le 1er avril et ce n'est pas un poisson !
Et le 27 mars 1914, en plein conseil municipal, il était question de l'exploitation et de la direction du Théâtre. En effet, le contrat de Monsieur Baret, le Directeur de l'équipement culturel, expirait à Pâques. Seulement, le Directeur a fait savoir que sans subvention, il ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions. Alors, le théâtre allait-il perdre son chef ?
La Ville proposait une subvention de 5000 francs. En échange, il s'engageait à donner 15 représentations durant la saison d'hiver, du 1er avril 1914 à Pâques 1916. Des représentations qui comprendraient 4 spectacles lyriques avec des troupes comme celles de Lille, Amiens, Boulogne ou Dunkerque.
Et la question du prix des places était aussi évoquée. En 1914, 4 loges étaient réservées pour le Maire, le Sous-Préfet, les Adjoints et le colonel du 73ème Régiment d'infanterie. Le prix des places n'allait pas augmenter. Bien au contraire. La convention qui allait lier la Ville à Monsieur Baret prévoyait elle une légère diminution du prix des places.
Arnaud Willay
(parution dans La Voix du Nord, le 2 avril 2018)
Partager cet article
Repost0

commentaires