Misère de misère !
Revenons quelques instants sur le Tramway censé nous sortir du marasme économique. Si vous avez eu le temps de vous intéresser à son trajet, avez-vous observé qu’il desservira immanquablement les grands centres commerciaux existants ? Cora à la Porte Nord et Auchan la Rotonde pour l’axe Beuvry - Béthune - Bruay-la-Buissière – Houdain ; Carrefour Liévin et Auchan Noyelles-Godault pour celui de Liévin - Lens - Hénin-Beaumont - Noyelles-Godault. Quel acharnement de nos élus pour des sites dont il n’est nul besoin d’en faire la promotion si l’on se réfère uniquement aux affluences de ces énormes complexes commerciaux dont, faut-il le rappeler, ne font la fortune entre autres que d’une petite dynastie familiale locale. Certes, ils créent tous de l’emploi… tant que les individus disposeront de suffisamment d’argent pour consommer. Cependant, je ne comprends plus les discours politiciens qui vantent la richesse des pays sur la capacité de production de leurs entreprises. Mais que suis-je bête !!!! il est vrai que ces centres produisent quand même de la TVA permettant de renflouer les caisses tristement vides de l’Etat.
Sans doute suis-je trop défaitiste car pour justifier ce projet, est-il annoncé que les collectivités, à travers le SMT, ont fait le choix de l’écomobilité. Waouh ! Faut bien l’avouer, çà en jette ! Parmi les objectifs fixés, est-il annoncé la réduction des émissions de CO2. Dois-je tirer quelque fierté de mon petit territoire en participant « obligatoirement et financièrement » à la sauvegarde de la planète alors que les deux plus gros pollueurs que sont les Etats-Unis et la Chine ont revu à la baisse leurs actions en faveur de l’environnement pour privilégier en priorité la relance économique pour l’un et l’essor - dévastateur pour notre économie - pour l’autre ? Franchement, ce n’est plus un pavé dans la mare que l’on jette mais un pavé dans l’univers ! Me reste à souligner un autre point que peut-être nos décideurs ont occulté faute de réellement avoir conscience de tout ce qu’il se passe autour d’eux. Se sont-ils au moins rendu une fois dans leur vie dans un centre commercial ? J’en doute ! Qu’observons-nous entre les immenses et interminables allées des hypermarchés ? Des caddys, pleins qui plus est ! Y aura-t-il aussi un tram pour eux ? Eh bien oui semblerait-il puisque les trams sont prévus aussi pour les personnes à mobilité réduite. Et il faut en convenir : rentrer chez soi en tram avec un caddy en guise de sac à main, il n’y a pas à dire, çà réduit considérablement la mobilité. Mais bon, tout est question d’adaptation… Toutefois, j’aimerais que l’on m’explique une chose : pourquoi les parkings des centres commerciaux ne cessent de s’étendre ? Que va-t-on y garer ? Des trams ?
Me reste un dernier détail à soulever. Toujours dans l’esprit de l’écomobililté, apprend-on que le tram facilitera l’accès à l’emploi, à la culture, aux services et à la santé. Pour la culture, c’est sûr, il passera par Le Louvre. A ses abords, l’emploi ? La restauration sans doute vivra ses jours de gloire, les métiers dérivés de la culture, sans doute aussi un peu. Mais croyez-vous vraiment que des entreprises vont s’implanter sur le trajet du tram alors que celui-ci traversera des agglomérations et des centres commerciaux ? J’en doute. Mais je suis quand même effarée par les décisions politiques. Dans l’expectative du développement économique, avons-nous assisté à l’extension de parcs d’activités dont les emplacements stratégiques se justifiaient et se justifient encore par la présence d’axes autoroutiers bien éloignés du trajet actuel du tram et sur lesquels il est quasi impossible de s’y rendre sans voiture. Pour rester dans l’esprit de l’écomobilité, des busways prendront-ils le relais aux stations du tram ?
Quand même, on est en droit de se demander si ce projet pharaonique sera aussi structurant que çà !
Jaustine